Objectif 2112 !!!

Non il ne s’agit pas d’une coquille ! Vous avez bien lu 2112 !

L’objectif de beaucoup de militants, de sympathisants et d’électeurs du MoDem c’est avant tout de pouvoir être fiers de la façon de la façon dont les élu(e)s  respectent la gestion de la chose publique, de la res publica, et y participent avec esprit de responsabilité et sens du service.

La nouveauté qu’apporte le MoDem dans le paysage politique français c’est justement d’apporter une crédibilité et une force nouvelle à cette utopie. Parce qu’il brise le carcan de la bipolarisation, il peut lancer aux français un signe clair en leur disant :  vous citoyens ! d’où que vous venez, vous pouvez avec nous proposer et agir pour le bien commun, avec l’intérêt général comme seule boussole !

François Bayrou avec “La France de toutes nos forces” a annoncé et permis le retour des citoyens dans la vie politique.

Dépasser la bipolarisation de la vie politique française c’est avant tout remettre le citoyen au centre de la politique, lui permettre de décider réellement sans a priori de ce qui est bon pour l’intérêt général, de ce que doit être le bien commun.

C’est revenir aux sources de la Démocratie, du forum ou de l’agora où la question essentielle est « Quelqu’un présente t’il à l’Assemblée quelque projet pour le Bien de l’Etat ?» (Euripide – Les suppliants)

Donc n’en déplaise aux commentateurs distraits de la vie politique, à ceux s’amusent des lapsus du service de communication du MoDem, l’horizon du MoDem n’est pas plafonné à 2012 ! Au contraire comme il a l’atout du mouvement ouvert à tous, il renouvele pour le XXIème sciècle la possibilité pour tout homme libre et désirant le rester d’exercer pleinement son pouvoir politique : d’être citoyen (politès).

C’est dire si, bien que déjà si souvent enterré, le MoDem s’inscrit sur le temps long plutôt qu’à 2012 !  Comme nos amis radicaux l’ont montré, la longévité d’une pensée et d’une action politique ne se mesure pas à l’ampleur des bataillons de petits soldats au garde à vous devant un chef quelle que soit sa valeur, mais à la justesse et à la modernité de sa doctrine.

Or ce que propose le MoDem aux français et surtout ce pourquoi ses adhérents et ses militants s’engagent à ses côtés sont des orientations politiques intemporelles :

* le respect de l’Etat de droit garant de la liberté et du recul de la violence politique, économique et sociale dans la Cité,

* l’égalité des citoyens devant la loi et la justice qui doit l’appliquer,

* la responsabilité des élus devant ceux qui les élisent,

* l’évaluation des politiques publiques afin d’en vérifier la pertinence, l’efficacité et d’en rectifier les éventuels effets pervers,

* le rétablissement de l’équité par un appui aux moins chanceux d’entre les citoyens pour qu’ils contribuent au mieux à la prospérité de la Nation,

* la promotion de toutes les formes de dialogues, l’écoute des doléances des uns et des autres sans jamais perdre de vue que ce sont toujours les faibles qui sont victimes de l’immobilisme et du conservatisme….

La liste serait encore longue ! Qu’on ne vienne pas dire que c’est déjà ce que tout parti propose et surtout pratique ou a pratiqué ! Cette révolution civique que propose le MoDem, c’est une révolution à faire ici et maintenant, demain et dans chaque collectivité territoriale, et bien sûr depuis 1958 et pour longtemps pour notre continent !

Aussi, avant 2012, nous citoyens électeurs du MoDem, nous allons faire de l’Europe un formidable tremplin pour notre Mouvement, car celle-ci symbolise ce qui nous unit autour de François Bayrou :

  • la paix et donc la recherche de la concorde civile,
  • l’acceptation de l’autre et de son identité et originalité sans autre exclusive que le respect du Pacte républicain,
  • la force de l’union des volontés et donc de la solidarité,
  • l’audace et la jeunesse de la belle idée de dialogue !

Oui le MoDem peut sereinement mettre le cap sur 2112, ses fondations sont solides !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans MoDem, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.