Alliés ? A lier ? ou Aliens? Ne pleurons pas sur l’UDF!

Au moment où les nuages s’accumulent sur notre pays dont les maux refont évidemment surface en cette fin d’année propices aux bilans et aux prises de date ou de rendez-vous, le MoDem serait bien inspiré de s’en tenir à la simple défense juridique de ses droits et ne pas verser de larmes sur l’éventuelle reprise du logo UDF. Occupons nous du MoDem laissons les vrais-faux alliés de Nicolas Sarkozy à leur folle tentative de faire revivre l’UDF !

Attention Monsieur Sarkozy vos ralliés du Nouveau Centre sont de mauvais alliés !

Avec la même largesse d’esprit que ce grand démocrate qu’est JF Coppé qui suggère à longueur d’interviews que François Bayrou est le problème des socialistes et qu’il leur laisse bien volontiers, eh bien considérons pour notre part que le problème du Nouveau Centre, c’est depuis 2007 celui de notre Président de la République et non le notre. Gageons que notre monarque républicain, si habile à manier les crocs en tous genre, saura rappeler le dissident Morin à la raison dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Le plat sera plus ou moins froid mais le menu sera toujours le même : « plumer la volaille centriste » selon l’expression du Président Chirac.

Toutefois à la différence de Monsieur Coppé et comme 52% des sympathisants du MoDem et 40% des français, nous regrettons ici que cette future remise en ordre de la majorité présidentielle se fera bien évidemment au détriment de la vitalité de la démocratie française sur les braises desquelles MM MORIN, de CHARETTE et GISCARD ont entrepris de souffler. Partisan d’un retour aux sources du MoDem, nous considérons bien sûr que la bipolarisation de la vie française engendrée par l’élection présidentielle qui casse la France en deux tous les 5 ans désormais, ne peut produire autre chose qu’un bipartisme réducteur du Peuple citoyen et écraseurs de partis satellites vassalisés.

Dans notre cadre institutionnel, le pluralisme est toujours vécu comme un talon d’Achille de majorités de fortune faites de ralliements de personnalités politiques ou de « syndicats d’élus » plus que de rassemblement autour de projets réellement alternatifs.

Fort d’une expérience de moults alternances comptabilisées comme autant d’échecs sur le plan de l’efficacité du Politique et de l’absence de retour à la responsabilité des citoyens, ici nous n’admettrons jamais qu’il y ait une fatalité à ce spectacle politique désolant que nous pouvons sans nous tromper annoncer de querelles intestines et de rivalités stériles alors que la maison France est au bord de l’incendie.

Attention Monsieur Morin votre idée de faire du vintage en politique est totalement folle !

Comme nous l’avons écrit il y a quelques jours, votre idée de récupérer la « marque UDF » est au-delà de l’aveu d’échec du Nouveau Centre, tout à la fois une escroquerie politique et intellectuelle, mais aussi totalement illusoire. Rien de ce qui faisait que l’UDF était l’UDF ne subsiste dans la France de 2010! Faire renaitre « une UDF nouvelle » et a fortiori « ce grand parti du centre droit (qui) manque cruellement à la vie politique » selon la formule d’Hervé de Charette citée par Le Monde, est au mieux une douce utopie, et au pire une affabulation totale destinée à tromper quelques électeurs nostalgiques d’un temps évidemment totalement révolu. S’il est possible que les -par nous honnies- élections présidentielles se gagnent encore au centre, il est depuis de nombreuses années clair que le leadership de « la droite » se gagne lui clairement et nettement à droite… Et cela ne sont pas les peu ragoutants espoirs de MM Morin, de Charette et Giscard d’Estaing de tirer un éventuel profit des déconvenues actuelles de l’exécutif auquel ils sont associés qui changeront des données de fonds qui tiennent pour l’essentiel à la sociologie électorale comme l’indiquent les manoeuvres répétées de notre Président d’en raviver les ressorts (sécurité, immigration, identité nationale) à chaque élection.

Plus illusoire encore Monsieur Morin est de croire un seul instant et faire croire avec autant d’aplomb qu’il y avait sans doute de vide dans le projet politique actuel du Nouveau Centre, que « la nouvelle UDF » s’inscrirait dans une démarche datant du milieu des années 70 (du début du septennat Giscard) fondée sur « un humanisme moderne » (propos rapportés par Le Point). Attention Monsieur Morin, vu de l’UMP depuis que le MoDem a appelé son projet « Le projet humaniste » (cliquer sur le lien pour le télécharger) tout ce qui touche à l’humanisme a un côté sulfureux, tenez le vous pour dit !

Ne nous inquiétons pas chers amis du MoDem, ces agitations politiques sont l’oeuvre d’aliens !

Selon le dictionnaire sensagent « Alien est un mot anglais (du latin aliēnus) qui signifie « être étranger à quelqu’un ou quelque chose », et qui peut désigner une personne d’origine étrangère résidant dans un certain pays, ou bien une forme de vie extra-terrestre ».

Oui chers amis, cette cuisine politicienne, ces jeux de cartes et de dès politiciens sont à mille lieux du plan de relance citoyen que nous appelons ici de nos voeux pour éviter à notre pays un krach démocratique au printemps prochain.

Ces responsables politiques vivent sur une autre planète, de celle où l’on croit que c’est un grand parti du centre droit qui manque à la France, ou encore que c’est un grand leader d’un grand parti de centre droit qui manque à la France (car élection présidentielle oblige chers amis l’un ne peut pas aller sans l’autre !!!) alors que pour résoudre leurs difficultés les Français eux pensent que ce qui manque à la France, c’est « un modèle de pouvoir moins personnel et plus à l’écoute des citoyens ». Bref ce qui manque à la France c’est un Mouvement démocrate fédérateur d’initiatives citoyennes s’appuyant sur son implantation locale.

Or, au moment où le Premier Ministre François Fillon annonce que le chômage va continuer de croitre, au moment où des secteurs entiers de notre économie sont plongés dans des difficultés graves (voir ici pour la production laitière et les transports routiers) au moment ou des individus souffrent de mauvaises conditions de travail au point d’attirer l’attention sur eux par des tentatives de suicides ou des procès…  d’autres au plus haut sommet de l’Etat élaborent de mauvais scénarios de politique fiction avec de la naïveté de croire qu’il suffit d’ajouter « moderne » à humanisme comme « nouveau » à centre pour se différencier de nous et s’adresser aux français!!!

Laissons tous ces gens à leurs petits calculs et à leurs chimères dont notre hyper Président ne fera bientôt qu’une bouchée, et consacrons nous à la seule tâche qui vaille en politique : associer les citoyens à la construction de leur destin!




Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Civisme et démocratie, Dans les médias, MoDem, Projet politique (généralités), avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Alliés ? A lier ? ou Aliens? Ne pleurons pas sur l’UDF!

  1. Mamouchka dit :

    Les « marques » font vendre et rassurent les consommateurs…
    Qui va se renseigner dans le code de la propriété intellectuelle pour savoir qui avant l’autre, a enregistré la marque, le nom de domaine (site internet) etc…Alors que la structure existe par ailleurs ?
    Personne ! Et c’est là que nous devons faire oeuvre de pédagogie de manière courte et percutante, tel un slogan de pub…en sachant déjà d’avance de quoi on parle !
    Et là, Paris ne donne aucune information…

    Mamouchka.

  2. orange dit :

    Toujours les mêmes fondamentaux !

    Le plus extraordinaire c’est que l’équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

    Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie de N Sarkozy, je recommande vivement de visionner – surtout d’écouter – une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

    Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

    Pour la version ‘intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

    Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours: non-pas qu’il soit un mauvais orateur, mais quel tourbillon !

Laisser un commentaire