« L’Europe c’est nous’, « La France c’est nous » donc le MoDem c’est vous!

François Bayrou à dévoilé à Montpellier le slogan du MoDem pour les élections européennes du 7 juin « L’Europe, c’est nous! ».  Cette idée que « l’Europe est affaire de citoyens » est la déclinaison du projet politique présenté par le Président du MoDem dans Abus de pouvoir  qui est de donner confiance à la société en s’appuyant sur les forces vives du pays (ou donc de l’Europe) : “la société, (les) familles, (la) démocratie locale, (les) entreprises, (les) associations” (p. 253).  Voilà Madame Aubry, Monsieur Copé et autres commentateurs peu inspirés face à la « menace MoDem » pour vos intérêts électoraux, ce que vous vous refusez de voir en disant que le MoDem ne fait pas de propositions. Les propositions du MoDem émanent -et doivent de plus en plus émaner- de la société civile et s’adressent à l’ensemble des européens ou français pour les respecter et responsabiliser dans leur rôle de citoyens.

« L’Europe c’est nous »

Comme l’a fait remarquer François Bayrou à Montpellier « les candidats du MoDem « ne regretteront pas de ne plus être quelque chose, ils ne prennent pas le Parlement européen comme roue de secours, ils le prennent parce qu’ils y croient et ça fait une sacrée différence avec les autres! »

Là où certains voyaient dans la fuite de certains soutiens de François Bayrou vers l’UMP et Nicolas Sarkozy une faiblesse pour le MoDem, il faut y voir désormais une chance et une force!

En effet, au-delà du renouvellement tant attendu par les français du « personnel politique » et surtout de la façon de faire de la politique, cette situation aura permis au MoDem de faire appel à des personnalités talentueuses de la société civile pour conduire des listes MoDem aux élections européennes (rappelons à JF Coppé, M Aubry et aux autres  qui l’ignore encore que le MoDem est « un Mouvement de citoyens engagés » art. 1er de sa Charte éthique).

Avec ce slogan « l’Europe c’est nous », le MoDem leur apporte la certitude qu’en tant qu’acteurs de la société civile et citoyens engagés ils ne se sont pas trompés de liste ni de combat. Messieurs Jean-François Kahn et Robert Rochefort, Madame Sylvie Goulard et vous toutes et tous qui avaient rejoint ces listes, ce slogan vous honore à juste titre.

Dans toutes les régions, les candidats MoDem ont déployé depuis des semaines une énergie formidable (-exemple pour la liste du nord ouest conduite par Corinne Lepage et Olivier Henno) pour aller rencontrer les citoyens sur leur lieux de vie et de travail où à l’occasion des Conventions du MoDem sur l’Europe et des nombreux Cafés démocrates organisés ici et là avec l’appui des 50 000 militants du MoDem.
Les partisans du système UMP-PS ne peuvent pas accepter, donc refusent de voir que, contrairement à ce qu’affirme par exemple benoitement Jean-François Coppé (Le Figaro, 15/05/09), François Bayrou n’est pas un « homme de droite » qui joue au coucou dans le nid du PS, mais celui qui peut parler à tous les français sans distinction pourvus qu’ils se reconnaissent dans les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité : célébrées dans Abus de pouvoir). Donc, à vous les citoyens rencontrés sur les marchés ou sur vos lieux de vie, ce slogan vous donne espoir et confiance en ce que les échos de vos préoccupations soient portées au Parlement européen de Strasbourg.

Enfin, parmi les 14 engagements pour la campagne européenne élaborés par les adhérents du Mouvement Démocrate (précision à l’intention de Monsieur Copé qui croit que François Bayrou est l’hyper président du MoDem) le cinquième affirme que l’Europe est affaire de citoyens. Non le MoDem ne laissera pas dans cette campagne faire croire aux nonistes de tous bords que les maux de la France ont leur source à Bruxelles ou à Strasbourg puisque les responsables français participent à l’adoption des textes européens (réglements et directives). A cette fin, et pour faire cesser la cacophonie à ce sujet, le MoDem propose : « Les gouvernants de nos pays et les dirigeants européens préparent toutes les décisions entre eux, dans le secret, sans que nul ne soit informé. Des choix très importants sont ainsi faits, qui nous concernent tous. Cela ne doit plus être accepté par les peuples. Pour nous, toutes les décisions qui concernent l’avenir des citoyens européens doivent être prises en pleine lumière : être informés et participer, c’est notre droit de citoyens. »

« La France c’est nous » donc le MoDem c’est vous!

Combattre l’abstention s’il y a bien un Mouvement politique qui y a un puissant intérêt c’est bien le MoDem, celle-ci ferait bien sûr le jeu du PS et de l’UMP qui ont les appareils et les moyens les plus puissants pour mobiliser leur coeur d’électorat !

Mobiliser les citoyens français pour se rendre aux urnes le 7 juin prochain élire leur député européen nous venons d’en parler c’est d’abord leur dire, et avec quelle force et brio, que puisque l’Europe c’est eux, chaque vote compte !

C’est ensuite leur dire, que le MoDem sur ce sujet comme sur d’autres n’aura pas deux langages et deux pratiques, une pour les journeaux du 20h à Paris, et une autre pour les votes au Parlement européen. Mouvement de citoyens engagés (il y a des redites nécessaires et qui ont plus que jamais tout leur sens ici) quand le MoDem affirme aux citoyens français « L’Europe c’est vous » a fortiori il leur dit « La France c’est vous! »

Madame Aubry, agacée que F. Bayrou soit reconnu « premier opposant », vous pouvez proclamer le PS « premier proposant », les propositions que vous verrez pour demain, pour les régions comme pour le pays resteront datées !!!! En effet, sauf à ce que, et nous nous en réjouirions au MoDem,  ces propositions soient de nature à transcender les clivages politiques pour enfin, s’attacher à ce que les citoyens, tous les citoyens, se sentent parties prenantes au destin de leur région comme de leur pays, vous et le PS resterez prisonniers du carcan de la bipolarisation qui empêche les « convergences démocratiques » dont a parlé François Bayrou de se faire (nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain billet).

Ici, nous sommes farouchement partisan de l’indépendance du MoDem, nous voyons dans la déclinaison de ce slogan « L’Europe c’est vous! », une nouvelle étape du formidable mouvement lancé avec « la France de toute nos forces », tant les idées sont soeurs.
Il valide à nouveau le positionnement d’un MoDem devenu incontournable, Mouvement central de la vie politique française, et aiguillon pour un renouvellement en profondeur de celle-ci dans le sens d’un approfondissement de la démocratie dont elle a plus que jamais besoin.

Chers concitoyens saisissez vous du bulletin de vote MoDem pour dire que l’Europe voulue par les plus conscients et responsables de ses citoyens fondateurs (Schumann, Adenauer, De Gasperi, ….) se doit d’être fidèle à ses valeurs fondatrices, c’est-à-dire la fraternité des peuples dans et pour la paix retrouvée, la solidarité entre les pays et les régions, et l’exigence de servir le progrès démocratique, économique et social pour tout un continent!

Demain, pour les élections régionales, comme cela a été le cas très largement pour les élections municipales, le MoDem viendra à votre rencontre, pour construire avec vous des réponses ambitieuses, courageuses car tendant vers l’intérêt général, mais efficaces car proches de vos préoccupations et pragmatiques !

Aussi, que vous soyez ou non engagés dans des associations ou d’autres mouvements porteur de sens, de fraternité et d’engagement civique, vous pourrez, sans vous laisser piéger dans le bipartisme UMP-PS et la bipolarisation de la vie politique française, être à l’aise car libres dans un mouvement citoyen pour servir votre région, votre pays.

Jean-François Kahn, Robert Rochefort, Sylvie Goulard et toutes et tous les autres candidats du MoDem issus de la société dite civile, vous êtes des précurseurs d’un engagement citoyen promis à un très bel avenir : l’engagement pour tous les citoyens au côté du Mouvement qui veut redonner confiance à la société, le MoDem !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Civisme et démocratie, MoDem, Projet politique (généralités), Union européenne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à « L’Europe c’est nous’, « La France c’est nous » donc le MoDem c’est vous!

  1. mamouchka dit :

    Avec le slogan « Nous, l’europe », j’ai eu l’impression d’une similitude avec le desormais « morceau de bravoure » de monsieur e Vilpin « La france, vieux pays d’un vieux continent, l’Europe… »…
    Pourtant, je sens qu’il y a une idée supplémentaire : nous, l’Europe, chacun d’entre-nous, notre histoire commune, notre vieux fond culturel, parce que c’est « nous », individuellement, qui créons un groupe selon nos voeux et notre vote…
    …Schumann et Monet avec leur voix chuintante de TSF ne sont pas loin…Soyons lyriques !
    Mamouchka.

  2. Ping : MoDem Mouvement Civique » Blog Archive » Non François Bayrou n’est pas poherisable!

  3. Ping : MoDem Mouvement Civique » Blog Archive » Revenir aux fondamentaux du MoDem!

Laisser un commentaire