Petit abcédaire démocrate

Une petite présentation (quasi officielle :-) ) du MoDem et des démocrates…

* Adhérents : « Les adhérents du Mouvement Démocrate reconnaissent pour l’action en commun la nécessité de l’organisation. Ils acceptent de s’inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action » (§ VIII de la Charte éthique). « Les adhérents du Mouvement Démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec l’engagement » (§ IX idem). « Les adhérents du Mouvement Démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d’investitures pour les différentes élections » (X idem).  Chaque adhérent étant par ailleurs un citoyen engagé (§ 1 de la dite Charte) il assume donc avec une expertise rare et le sourire le fait d’être l’une des voix au chapitre de la définition du meilleur pour la Cité et donc pour le MoDem.

* Bipolarisation : L’originalité, la force du MoDem est de proposer de dépasser cette bipolarisation érigée en système pour mieux exclure des choix pour déterminer l’intérêt général le citoyen épris de bien commun et de dialogue.

* Courage et convictions : Ceux qui en manquèrent en 2007 se réfugièrent au Nouveau Centre (voir ce mot). L’indépendance du MoDem à l’égard des blocs UMP – PS est constitutive de l’identité du MoDem. Elle a même ses ultras « indépendantistes » qu’on se le dise…

* Demos : C’est le peuple, pour lequel, par lequel et avec lequel le MoDem entend travailler à « l’établissement d’une société de liberté, de responsabilité et de justice orientée vers l’épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s’enracine » (art. 1 de la Charte des valeurs).

* Europe : « L’Europe rassemblée est le précurseur nécessaire des organisations régionales. Voilà pourquoi le combat pour une Europe protectrice de diversité, respectueuse des peuples qui la composent, n’est pas seulement un combat pour nous mêmes mais pour toute l’humanité. Il faut une adhésion démocratique. » (Projet politique p. 4 du Livret d’accueil)

* France de toutes nos forces : Intuition fondatrice du MoDem, la seule capable de renouveler en profondeur la vie politique en France pour l’accorder avec notre temps, celui de l’ouverture au monde ET de la solidarité. La nouvelle voie d’une France du respect des citoyens préalable à leur engagement pour le bien de tous.

* Garantir l’équilibre du monde : Ambition que poursuit le MoDem dans le cadre des relations internationales par le biais de l’avènement d’organisations internationales et évidemment de l’Union européenne, tant celui-ci est menacé par des superpuissances de toutes nature (art. 11 de la Charte des valeurs)

* Humanisme : « Le MoDem propose un modèle humaniste pour le XXIème siècle reposant sur 4 piliers : il faut que la société soit créative, il faut un modèle social juste, il faut que la société soit durable, il faut l’équilibre des puissances et donc l’Europe. » (Projet politique p. 4 du Livret d’accueil)

* Indépendance : « Pluralisme politique, pluralisme syndical, pluralisme dans les médias, permettent seuls aux citoyens, conscients et informés de penser les enjeux de l’avenir, et pas seulement ceux du passé. Le pluralisme ouvre sur le dialogue et permet quand la situation l’exige de larges consensus nationaux. Si l’on veut porter le pluralisme, définir un projet nouveau, l’indépendance est la condition nécessaire » (Projet politique p. 4 du Livret d’accueil)

* Justice : « Les réformes sont une nécessité pour adapter un pays aux temps nouveaux. Mais elles ne seront acceptées durablement, que si l’esprit de justice les inspire et les règles, et si l’on refuse les ghettos dus à l’argent, à l’origine, à l’âge, à la situation sociale ». (Projet politique p. 4 du Livret d’accueil)

* Kahn Jean-François : Esprit et homme libre français.  Théoricien de la réforme seule radicalement révolutionnaire dans Où va t’on ? Comment on y va ! Jean-François porte haut et fort les couleurs du MoDem et de la révolution civique qu’il appelle depuis des années de ses voeux!

* Laïcité : « La laïcité est la garantie du vouloir-vivre ensemble. Nous considérons que la laïcité telle qu’elle a été peu à peu définie par la République française est un apport précieux à l’avenir de l’Europe et de l’humanité ». (article 10 de la Charte des valeurs)

* Mouvement : Selon la belle expression de Vincent Lindon, le MoDem est « un mouvement en mouvement ». « Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens engagés » (art. 1 Charte éthique).  Avec Philippe Zarifian il est possible de nous vivre comme « citoyen (…) reconnu comme une véritable individualité, qui s’associe avec d’autres pour former une multitude, non pas en vertu d’un effet d’imitation et de conformisme, mais à partir du partage de la même intelligence de la chose politique et des mêmes convictions éthiques forgées en commun, au contact des grands choix de vie. »

* Nouveau Centre : N’a de nouveau que le nom. Pour le reste tout est vieux, surtout l’usage de la mauvaise foi et de la lâcheté en politique… Comment peut-on avoir soutenu pendant des mois l’idée de la France de toutes nos forces sans en assumer les éventuelles conséquences pour son mandat?

* Orange : Couleur de ralliement des partisans d’une révolution civique dont la France a le plus grand besoin. Couleur du MoDem évidemment!

* Pluralisme : « La défense du pluralisme est au coeur de l’action du Mouvement Démocrate. La multitude et la diversité des opinions des Français ne peuvent se résumer en deux bulletins de vote, en deux projets de société. Le pluralisme doit permettre la représentation de toutes les sensibilités dans le débat public. L’indépendance des médias, en délivrant une information objective, est la meilleure garantie du pluralisme politique ». (Enracinés dans notre histoire p. 5 du Livret d’accueil)

* Quo vadis ? : Dossier équivalent pour François Bayrou et le projet politique du MoDem du fameux carnet d’Aimé Jacquet sur les schémas tactiques des bleus pendant la coupe du monde de 1998…  cela promet ! :-)

* Responsabilité : Marc Sangnier a définit la démocratie comme « l’organisation politique de la société qui vise à porter à son plus haut degré la conscience et la responsabilité des citoyens ». La démocratie est l’horizon de notre mouvement. C’est un idéal qui doit s’incarner dans toutes les organisations des hommes, politiques, professionnelles, associatives… » (Enracinés dans notre histoire p. 5 du Livret d’accueil )

* Société durable : « La solidarité entre générations est une exigence aussi élevée que la solidarité à l’intérieur d’une génération. Nous sommes durablement confrontés à des menaces sur l’équilibre de la planète et de nos pays. Le passage de l’énergie abondante et bon marché à l’énergie rare et chère, le choc climatique, le poids croissant des déficits et de la dette, le veillissement de nos populations, les désordres monétaires sont autant de menaces sur l’avenir. La vertu du modèle humaniste, c’est l’équilibre. » (Projet politique p. 4 du Livret d’accueil)

* Transparence des décisions : « Le Mouvement Démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment information, participation, liberté du débat, transparence des décisions » (art. 2 de la Charte éthique)

* Un combat de valeurs : C’est le combat, pacifique, définit par François Bayrou comme « exigeant mais formidable » que les démocrates ont a conduire pour porter haut les valeurs de liberté, de responsabilité et de justice. (mot aux démocrates de F. Bayrou p. 3 du Livret d’accueil).

* Vérité du débat public : « Nous croyons que la démocratie exige la prise de conscience et de responsabilité des citoyens. Ils ont droit à la vérité du débat public et à la protection contre les abus de pouvoir. Ils ont droit à des institutions loyales qui garantissent la séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, judiciaire et la juste représentation des citoyens. » (projet politique, p. 4 du livret d’accueil)

* What else ? : Le MoDem évidemment ! :-)

* X : Comme n°10 ! François Bayrou est le meneur de jeu mais le MoDem est une très nombreuse équipe « de citoyens engagés » !

* Yes we can : Slogan démocrate par excellence ! Oui dans une démocratie représentative c’est par la mobilisation du peuple avec son génie propre et en lien avec l’âme (ce qui meut, ce qui fait avancer) du pays que se réalisent les plus grandes choses.

* Zozo : Quand tu ne te plie pas à la bipolarisation tu es forcément pour les tauliers de la politique un zozo ignorant que la mère de toute les batailles est l’élection présidentielle et donc qu’un jour où l’autre… Un citoyen engagé est avant tout un démocrate « de base », son action commence dans sa commune, son canton, sa région… et là comme ailleurs des majorités arc-en-ciel dites d’intérêt « local » sont possibles.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans MoDem, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Petit abcédaire démocrate

  1. davidpourille dit :

    Bonjour,

    Très pertinent cet abécédaire, et frais et tonique. Bémol sur le Nouveau Centre, on ne tire pas sur l’ambulance, de surcroît quand on connaît bien les gens à l’intérieur…

    bien sincèrement

    David

  2. modemmvtciv dit :

    Merci David. J’ai moi-même hésité à évoquer le Nouveau Centre étant tellement persuadé que le MoDem sera d’autant plus fort qu’il évitera trop de regarder ce qui se passe à droite ou à gauche ou ailleurs et se concentrera sur son propre projet et sur la rencontre avec les citoyens de ce pays. Mais bon le comportement politique qui tant à préférer gagner une élection et encore pire avoir ou espérer un maroquin (n’est-ce pas Monsieur Cavada ?) que de conserver son âme est tellement contestable… que je n’ai pas résister à cette tentation là!

Laisser un commentaire