De Quo vadis à L’Alternative : le Modem en marche !

Il y a des jours où les sympathisants, militants et adhérents du MoDem peuvent avoir un large sourire !

Ce lundi 20 avril en est un !!!!!

Première bonne nouvelle : le MoDem par la voix de son initiateur réaffirme son indépendance et surtout son positionnement au service de tous les français qui se reconnaissent dans les valeurs de la République.  Bayrou rejette la main tendue de Hollande titre t’on !

En positif cela ce traduit par Bayrou tends la main à tous les démocrates et républicains…. le MoDem reste fidèle à son intuition de départ « la France de toutes nos forces »… Nous le répétons sans cesse ici. Réenchanter la politique en transformant un à un chaque français en « citoyen engagé » est bien plus porteur à moyen et long terme que tout calcul politicien borné à 2012 !

Deuxième bonne nouvelle : le MoDem ré-européanise le débat des élections européennes. L’Europe, souvent présentée par facilité intellectuelle et par calcul politique comme bouc émissaire est plus un ensemble politique porteur de solutions, tant à la fois la taille de cet ensemble comme l’inventivité et l’énergie de ses peuples qui le composent sont des atouts pour ce vieux Continent!

Pour sortir nos concitoyens de la crise économique et financière, de la crise sociale et plus encore de la crise écologique, que peut faire chaque pays seul sans une Europe forte ????!!!  Rien ou si peu!

Que dire de l’irresponsabilité de ceux qui entretiennent cette illusion !!!

Y compris pour traiter de la question qui aurait dû être centrale lors du G20, la faim dans le Monde, c’est l’Europe qui déjà se montre et de loin la plus solidaire…. !

Oui l’Europe mérite bien une campagne digne et centrée sur son avenir !

Troisième bonne nouvelle : notre ami Jean-François Kahn sort dans deux jours son ouvrage de propositions L’Alternative Oui c’est possible.

Cette contribution, avec celle tout aussi enrichissante pour le débat de Corinne Lepage Vivre autrement, va et vont permettre d’enrichir les débats démocratiques au sein du MoDem, mais surtout au-delà, pour préparer non pas seulement la fameuse alternance de 2012, mais le modèle humaniste pour tout le XXIème siècle.

Un des messages fort de Jean-François Kahn comme de Corinne Lepage est qu’il faut prendre les mesures qui permettront de sortir du court-termisme qui, depuis la bulle financière, envahit tout et gangrène les activités humaines les unes après les autres….

Lionel Jospin avait hésité en 2002 à placer sa campagne sous le signe de la RESPONSABILITE, il eut mieux fait de franchir ce pas… Quel plus beau mot dans la sphére publique que celui qui signifie « répondre de » ?

Nous rendrons compte ici de ces ouvrages mais nous sentons à la lecture de leur présentation (et du premier chapitre de celui de Corinne Lepage) combien est essentielle cette question de « cesser de faire sa place au soleil au détriment de l’autre et de l’avenir »…  Nous y reviendrons.

Alors pourquoi ne pas évoquer aussi l’ouvrage de François Bayrou Abus de pouvoir? Nous n’en connaissons pas le contenu, nous espérons et cela ferait une quatrième bonne nouvelle, qu’au-delà de la dénonciation de l’entreprise idéologique sous-jacente au « sarkosysme » qu’il semble dénoncer, il y soit fait bonne place, y compris sur la 4ème de couverture, au « Quo vadis ? » qu’initialement François Bayrou souhaitait rédiger…

Car pour les adhérents du MoDem, comme pour les français, il est mille fois plus intéressant de proposer une alternative que de mettre les projecteurs sur un hyper Président dont au final chacun pourra apprécier librement les résultats de sa politique !

Il s’écrit ici ou là que François Bayrou souhaite apparaitre comme le contraire de Nicolas Sarkosy. Proposer une vision, dessiner ce modèle humaniste pour le XXIème siècle et s’y tenir une fois dans l’action serait un acte fondateur d’une façon alternative de SERVIR les français ! Quo vadis ? donc !!!

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à De Quo vadis à L’Alternative : le Modem en marche !

  1. Ping : MoDem Mouvement Civique » Blog Archive » Indispensable Petit dictionnaire pour aimer l’Europe

Laisser un commentaire