Le MoDem comme mouvement civique, le MoDem résolument indépendant !

François Bayrou avec « La France de toutes nos forces » a annoncé et permis le retour des citoyens dans la vie politique. Dépasser la bipolarisation de la vie politique française c’est d’abord remettre avant tout le citoyen au centre de la politique, lui permettre de décider réellement sans a priori de ce qui est bon pour l’intérêt général, de ce que doit être le bien commun. C’est revenir aux sources de la Démocratie, du forum ou de l’agora où la question essentielle est « Quelqu’un présente t’il à l’Assemblée quelque projet pour le Bien de l’Etat ?» (Euripide – Les suppliants)

Toutes les contributions de ce blog tourneront autour de cette conviction forte, la boussole idéologique du MoDem doit être l’intérêt général, et par conséquent son indépendance est le seul gage d’un avenir florissant….

Les premières contributions porteront notamment sur les idées clés qui peuvent contribuer, avec d’autres à ancrer le MoDem comme fer de lance d’une révolution civique plus que jamais nécessaire en notre pays.

Parmi ces idées :
« La France de toutes nos forces » comme projet,
Le renforcement de la démocratie représentative comme objectif,
L’intérêt général comme boussole idéologique,
Le contrat comme méthode de gouvernement (ou de gestion),
La passion de la médiation comme âme commune,
Le lien social comme nouvelle frontière,
La Démocratie comme utopie.

A bientôt.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Convictions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire